• Challenge « Retour aux sources »

    Edit 03/04/2019: L'appareil photo peut être utilisé uniquement pour les photos souvenirs, et vous pouvez vendre vos essais ratés. Précisions sur les invitations dans la catégorie "habitants".

     


     

    Bonjour à tous et bienvenue sur l'article concernant mon challenge ! Je tiens pour commencer à vous dire que celui-ci n’est pas très compliqué, il y a juste beaucoup de règles et de mécaniques de jeu à respecter. Le but de ce challenge est avant tout de vous offrir une immersion dans un autre univers, et de vous faire découvrir une autre façon de jouer aux sims 4 ! Même si je propose des lignes directives tout au long de ce challenge, je vous encourage fortement à créer vos propres histoires, avec vos propres personnages, pour le rendre plus personnel. Je vous autorise à adapter ce challenge sur tout les supports que vous voulez, à condition de me créditer en renvoyant un lien vers moi et le challenge original.

     

    Ce challenge est inspiré des jeux Harvest Moon et Stardew Valley.

     

     

    [ Petit rappel: Tout les terrains en rapport avec le challenge sont disponibles dans ma galerie sous le #retourauxsources ]

     

     I - PRÉREQUIS :

     

    Bien que j’essaie de rendre ce challenge le plus accessible possible, je conseille néanmoins quelques packs :

     

    • Vivre ensemble : Windenburg se prête merveilleusement bien à ce challenge.
    • Saisons : Indispensable pour la gestion des cultures
    • Destination nature : Pour la compétence herboristerie
    • Au travail : Pour pouvoir créer des magasins.

     

     

     II - Déroulement du challenge :

     

    Le but de ce défi est simple : votre Sim quitte sa vie monotone et ennuyeuse pour aller vivre à la dure à la campagne !  Il devra alors devenir le parfait petit agriculteur, rénover sa maison, maîtriser des compétences utiles pour sa vie quotidienne et créer des liens avec les autres habitants! Comme dans tout challenge il y a des règles à respecter et des objectifs à atteindre, tout sera expliqué dans la 3e et 4e partie !

     

    Commencez par créer un Sim jeune adulte en utilisant tout le contenu que vous souhaitez. Gardez à l’esprit que votre Sim mènera une vie d’agriculteur, donc essayez de prendre en compte cet aspect du challenge, surtout pour les tenues quotidiennes, chaudes et froides. Vous pouvez vous lâcher sur le reste !

    Pour les traits de caractère, c’est au choix ! Pour les indécis, « adore la nature » c’est pas mal pour commencer !

     

    Installez votre Sim sur le plus grand terrain disponible dans la partie campagne de Windenburg (64x64) et importez la terrain « Starter RetourAuxSources » disponible dans ma galerie. Si vous n’avez pas assez d’argent pour poser le terrain, n’hésitez pas à faire un code type « motherlode ».

     

    Si vous ne pouvez pas le télécharger, je vous mets le plan du terrain ci-dessous :

        

     

     

    La maison ajoutée est partagée est presque vide sur ma galerie, vous devez y ajouter certains objets tel que:

    • Un lit de camp simple.
    • Une glacière.
    • Une douche "bâche" à l'extérieur de la maison.
    • De quoi faire la lessive (panière à linge, bassine et corde à linge).

     

    Après cette opération, il ne doit vous rester que 200$ (utilisez un code pour vous enlever de l'argent).

    Vous pouvez choisir de changer la peinture extérieur de la maison avant de commencer le défi, mais en gardant un aspect vieillit. Vous pouvez choisir la couleur des meubles que vous ajoutez. Vous pouvez adapter le défi en fonction des extensions/packs/kits que vous n'avez pas (exemple: rajouter un barbecue à la place de la glacière si vous n'avez pas "Destination Nature", ne pas mettre la lessive si vous en l'avez pas...).

     

    Réglez les saisons sur 28 jours, désactivez le vieillissement et c’est parti !

     

    (A noter que dans ce défi, 1 an = 4 saisons écoulées.)

     

     

     

    III - RÈGLES

     

    [ Les passages en gras italiques évolueront au fil du temps en développant les compétences, voir IV ]

     

    Règles Générales

    • Vous ne pouvez pas utiliser de codes, ou de mods pouvant vous avantager dans le jeu (exemple : monter des compétences, gagner de l’argent, améliorer les besoins plus vite, augmenter des relations avec des ajouts d'interections).
    • Votre Sim ne pourra pas avoir de travail, il doit se consacrer uniquement à sa ferme.
    • Vous pouvez gagner de l’argent en vendant des objets que vous faites vous-même ou que vous trouvez dans la nature.
    • Le jardinage doit être votre source de revenu principale, vous ne pouvez donc vendre qu’un tableau, un objet en bois, une composition florale (…etc) par jour. Pas de limite pour les poissons et le miel.
    • Vous pouvez avoir des animaux, mais si ce ne sont pas des animaux errants, il vous faudra payer l'adoption par téléphone, ou vous retirer 400$ pour un animal que vous avez créé (on estime qu'ils viennent d'un élevage).
    • Vous pouvez acheter des traits dans la boutique de récompenses, tant qu'ils ne vous avantage pas trop (traits interdits: Main Verte, Captivant, Négociateur, Services gratuits, Économe, Jamais fatigué, Incroyablement amical, Toujours propre, Toujours rassasié, Besoin de personne).
    • Vous ne pouvez pas utiliser de potions d'émotions.
    • Vous ne pouvez pas acheter d'arbre à simflouz.
    • Vous ne pouvez pas dormir pendant la journée, vous ne pouvez dormir que la nuit!
    • Vous ne pouvez utiliser qu'un trait de terrain à la fois et vous devez le changer à chaque saison. Traits de terrains autorisés au début du défi: 

     

     

    La maison :

    • Vous ne pouvez pas agrandir la maison au départ.
    • Lorsque vous pourrez l’agrandir, vous devrez conserver la base de la maison.
    • Vous ne disposez pas de l’électricité au début du défi.
    • Vous ne pouvez pas installer de douche/baignoire à l’intérieur de la maison.
    • Vous ne pouvez pas posséder d’électroménager (machine à laver, cafetière, lave-vaisselle, frigo, gazinière).
    • Vous pouvez acheter un feu de camp ou un barbecue pour cuisiner.
    • Vous pouvez acheter tout les meubles que vous voulez, du moment qu'ils ne sont pas soumis à une restriction et que vous avez l'argent nécessaire pour vous les offrir. Il est conseillé de créer ou de télécharger un magasin de meuble.
    • Vous pouvez utiliser l'appareil photo uniquement pour prendre des photos souvenirs. Les autres photos d'essai peuvent être vendues.

    Le jardin :

    • Vous ne pouvez pas planter de fruits/fleurs/légumes/herbes trouvées dans la nature, il faut obligatoirement acheter des sachets de graines. Vous pouvez cependant utiliser des fruits/légumes/fleurs/herbes que vous avez vous-même fait pousser dans votre jardin pour les replanter.
    • Vous n’avez pas le droit de couvrir votre jardin, tout se passe au fil des saisons (pas de serre, pas de plantes à l’intérieur).
    • Vous ne pouvez d’ailleurs planter que des graines de saison, et supprimer les plants une fois la saison passée (mais vous ne devez pas gagner d’argent en les supprimant). Exception faite pour les arbres.
    • Vous n’avez pas le droit de déplacer vos plantes une fois que celles-ci ont poussé.
    • Arroseurs automatiques interdits, mais vous pouvez utiliser Lucie-Trouille une fois que vous l’avez débloqué.
    • Privilégiez au maximum les recettes où vous utilisez vos propres produits.

    Les habitants/vie sociale :

    • Il est conseillé de placer au moins 10 Sims dans votre village mais ce n'est pas une obligation.
    • Vous ne pouvez pas appeler les gens au téléphone pour les inviter chez vous mais vous pouvez les appeler pour discuter.
    • Vous pouvez inviter une personne à venir avec vous sur un autre terrain pour organiser une sortie.
    • Vous pouvez inviter des gens chez vous pour des événements sociaux ou pour des jours fériés nécessitant des invités.
    • Vous pouvez répondre aux invitations ou si un Sim vous demande de venir chez vous.
    • Vous pouvez organiser autant d’événements sociaux que vous voulez.
    • Vous pouvez ajouter autant de jours fériés que vous voulez.

    Mariage :

    • Vous ne pouvez pas draguer quelqu’un avant d’être « meilleur ami ».
    • Vous ne pouvez réaliser que deux actions romantiques par jour, et offrir 1 cadeau (les actions réalisées par d'autres Sims ne comptent pas, les actions spontanées de votre Sim non plus; celles-ci sont quand même à éviter).
    • Vous ne pouvez pas emménager avec votre moitié sans vous être marié.
    • Vous ne pouvez pas vous marier avec votre moitié si vous n’avez pas débloqué le lit double.
    • Vous devez acheter une arche de mariage pour vous marier.
    • Une fois marié, votre conjoint(e) doit quitter son travail et venir vous aider à la ferme. Vous n'avez le droit de garder que 5000 $ après le mariage maximum.

     

     

     

    IV - OBJECTIFS

     

    Objectifs: 

     Votre Sim doit mener à bien sa vie de fermier en faisant fructifier sa ferme et en devenant ami avec ses voisins. 

    • Maîtriser les compétences Jardinage, Bricolage, Cuisine, Peinture, Herboristerie, Pêche et Composition florale.
    • Avoir 10 amis.
    • Adopter au moins un animal errant.
    • Avoir une maison confortable, équipée de tout le nécessaire pour vivre, de plus de deux pièces et décorée au goût de votre Sim.
    • Compléter au moins une collection.
    • Terminer au moins 2 des 3 aspirations à la Nature (au choix).

     

    Optionnel:

    • Marier votre Sim.

     

     

    Tableau de récompense des compétences:

    Voici le tableau des compétences à maîtriser. Chaque palier vous permet de débloquer quelque chose, que se soit des objets, des parcelles de terrains, des interactions, etc.

    Important: Quand vous débloquez des parcelles ou que vous enlever des plantes décoratives, vous ne pouvez pas gagner d'argent!

    Compétence

    Niveau

    Récompense

    Jardinage

    3

    - Vos récoltes commencent à s’accumuler, vous pouvez désormais acheter un frigo pour pouvoir les stocker !

    (si vous avez débloqué l’électricité)

    5

    - Vous pouvez planter des plantes que vous trouvez dans la nature, mais pas plus d’un exemplaire par saison pour chaque plante.

    - Trait de terrain "Fantastique sol" débloqué.

    10

    - Vous pouvez installer Lucie-Trouille sur votre terrain.

    - Parcelle de droite débloquée.

    Bricolage

    3

    - L’installation électrique à l’air un peu vétuste, heureusement avec vos nouvelles connaissances en bricolage, vous êtes maintenant capable de réparer tout ça ! (mettre des lampes et brancher des appareils électriques)

    5

    - Parcelle gauche débloquée.

    - Vous avez atteins un  niveau de bricolage suffisant pour réussir à remplacer les canalisations de votre maison! Vous pouvez donc installer ou changer les wc, lavabo et installer tout autre équipement de plomberie (si vous avez débloqué les douches/baignoires pour l'intérieur)

    10

    - Votre niveau de bricolage est assez élevé pour faire des agrandissements dans votre maison !

    - Vous pouvez installer une connexion plus rapide chez vous! Trait de terrain "Internet Rapide" débloqué.

    Bien-être

    3

    - Vous doucher dehors commence à sérieusement vous peser, vous pouvez installer n’importe quelle douche/baignoire dans votre maison. (à condition d'avoir réparé les canalisations)

    5

    - Vous pouvez acheter un lit double. Parcelle en haut à droite débloquée.

    10

    - Vous pouvez partir en vacances une fois par saison.

    - Trait de terrain "Paisible" débloqué.

    Cuisine

    3

    - Vous pouvez acheter un four.

    5

    - Vous pouvez acheter une machine à café/thé.

    10

    - Vous pouvez construire une grange !

    - Trait de terrain "Cuisine de Chef" débloqué.

    Peinture

    3

    - Vous pouvez décorer votre maison avec des tableaux (achetés ou que vous avez peint).

    5

    - Vous pouvez repeindre vos meubles.

    - Vous pouvez changer la tapisserie de votre maison.

    10

    - Parcelle en haut à gauche débloquée.

    - Vous pouvez acheter l’appareil photo de la meilleure qualité possible et vendre ou afficher vos clichés pris avec cet appareil.

    - Trait de terrain "Studio d'artiste" et "Brises Vivifiantes" débloqués.

    Herboristerie

    3

    - Vous en savez assez sur le règne végétal pour savoir quelles plantes sont utiles ou pas. Vous pouvez supprimer ou rajouter des plantes décoratives d’extérieur.

    5

    - Vous pouvez utiliser des remèdes ou acheter des médicaments quand vous êtes malade.

    10

    - Vous pouvez utiliser les potions de la boutique de récompenses.

    - Trait "Repaire de Scientifiques" débloqué.

    Pêche

    3

    - Vous pouvez consommer les poissons que vous pêcher.

    - Vous pouvez décorer votre maison avec des poissons empaillés.

    5

    - Parcelle lac débloquée.

    10

    - Vous avez assez de connaissances sur les poissons pour acheter un aquarium. Vous ne pouvez le remplir qu’avec des poissons que vous avez pêché.

    Composition florale

    3

    - Vous pouvez décorer votre maison avec des plantes d'intérieur ou vos propres compositions florales.

    5

    - Vous pouvez acheter des ruches.

    10

     - Vous pouvez utiliser autant de traits de terrain que vous voulez, mais vous devez en changer un à chaque changement de saison.

     

     


     

    Si vous avez des questions, des remarques ou des commentaires à faire sur ce challenge, je serai ravie de les lire, que se soit ici ou sur youtube! N'oubliez pas qu'il faut avant tout vous amuser en jouant! Je n'ai pas encore testé le challenge dans son intégralité, il est donc possible que certaines règles changent/évoluent au fil de mon let's play! Si il y a des changements, ils seront indiqués avec leur date dans un encadré au début de cet article.


     

     

     

     

     

    Un grand merci à ma famille et à Jill, Dina, MyAngy, Arya et Alexandre pour m'avoir épaulé et conseillé à différents stades du projet ♥


  • Commentaires

    1
    MYANGY
    Mardi 1er Janvier 2019 à 14:58

    Superbe présentation ! Tu as fait un très très beau boulot ! Bravo à toi ! Et je te le dis de suite mais ce challenge c'est exactement ce que j'aime et j'ai bien l'intention de me le faire en perso (dès que j'aurai un peu de temps) !

      • Mercredi 2 Janvier 2019 à 17:00

        Merci beaucoup ♥ Je suis tellement contente que ça te plaise, et j'ai hâte de voir ce que tu pourras en faire de ton cotés!

    2
    Mercredi 2 Janvier 2019 à 13:49

    Ah j'adore ce challenge. Quel boulot ces règles. En tout cas, je pense que je le ferais, c'est le type de challenge que j'apprécie beaucoup.

      • Mercredi 2 Janvier 2019 à 17:01

        Merci beaucoup ^-^ ça à été beaucoup de travail en effet, j'y suis depuis 4 mois environ. J'espère qu'il te plaira si tu le fais :D

    3
    Dimanche 6 Janvier 2019 à 14:01

    Salut Hyoji !!! Super challenge ! Je m'essaye à le faire en priver et c'est hyper prenant ! Mais j'avoue que je préfère quand même te regarder en vidéos ! xD

      • Lundi 14 Janvier 2019 à 01:23

        Haha c'est pas la même chose c'est sûr ^-^ merci beaucoup en tout cas!

    4
    Arya_s
    Jeudi 10 Janvier 2019 à 15:24
    J’ai hâte de le commencer :) un challenge qui nous fait complètement redécouvrir ce jeu, et qui nous détend comme pas possible ! Tu es la meilleure ! Des bisous ma buchette <3
      • Lundi 14 Janvier 2019 à 01:23

        Merci beaucoup, ça me touche tellement ♥ énorme bisous à toi ma buchette ♥

    5
    Mardi 22 Janvier 2019 à 18:30

    Ahhhhh ! Eh bien voilà, depuis le temps que je voulais lire tes règles en détails ! 
    J'ai encore plus accroché pour commencer ce challenge, bon quand je ne sais pas trop encore mais j'adoooooore ! 
    Comme je disais sur YT la seule chose que je pense changerai quand je me lancerais c'est le temps des saisons car déjà que je fuis pas mal les saisons en temps normal dans le jeu là, pour être honnête 28 jours je ne tiendrais pas du tout xD 
    Je pense que 14 jours pour ma part sera déjà un bon début :P 
    Sinon, je n'ai pas forcément d'autre avis, le reste j'adore. L'idée d'avoir un terrain de base avec des parcelles à débloquer j'adore.
    J'aime beaucoup toutes les récompenses qui tu as mis en place pour chaque compétence acquise, c'est vraiment TOP ! 

    Bon maintenant faut que je me pose bien dessus dés que je dégage un peu de temps que j'aménage tout ça sur une nouvelle partie et que je me lance ! En tout cas j'ai hâte d'essayer, pour le moment je ne me presse pas, je te laisse encore avancer dans le challenge pour voir si tu modifies ou mets des nouvelles règles par la suite ;D 

    En tout cas ! Tu as assuré pour la configuration de ce challenge ! 
    Bisous petit feu-follet ! kiss

    6
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 19:36

    Coucou, je vous suis depuis peu sur youtube et j'adore votre challenge retour aux sources, je pense le faire en privé, mais en commençant avec la saison printemps, je n'ai pas beaucoup de disponibilité pour l'instant (tricot oblige), mais dès que j'ai fini mon tricot, je m'y colle. Je veux aussi rattraper mon retard sur vos vidéos youtube, donc j'y vais de ce pas. Gros bisous.

    7
    Mes loulous d'amitié
    Samedi 9 Février 2019 à 22:09

    Bonjour à toi Hyoji, j'adore ton challenge je suis arriver au niveau 5 de la pêche et j'aimerai savoir comment faire pour enlever la rangé de la parcelle du lac pour y accéder sans gagner des sous car je ne vois pas comment faire. Merci de ta réponse

      • Mercredi 20 Février 2019 à 14:07

        Salut Mes loulous d'amitié ! :)

        C'est simple ! Tu notes sur un papier l'argent que tu as avant de vendre les haies, puis tu vends les haies :)
        Tu actives le testingcheats true, tu fais money suivit de l'argent que tu avais avant la vente puis tu refais testingcheats false pour désactiver le code ! :)

        Et voilà ça sera comme si tu n'avais pas gagner d'argent avec la vente des haies ! :)

    8
    Lynoa
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 09:30

    Bonjour ton challenge à l'air super.

    Je pense me lancer, il faut juste que je vois comment inclure l'addon Ecologie.

    Merci à toi de nous avoir partager ton challenge, je vais regarder tes videos biggrin

    9
    RUBY
    Dimanche 11 Avril 2021 à 15:58

    Coucou Hyoji je viens de lire les règle et je ne vois pas se qu'il faux faire pour débloquer la parcelle en haut a droite peu tu m'aider sil te plait ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :